IDEC en EHPAD

10 octobre 2025
CDI

Localisation

35500 Vitré, Bretagne

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A propos

Le Centre hospitalier Simone Veil, situé à Vitré (35) est un établissement public de santé présentant une offre de soins de proximité, tout en veillant à répondre aux besoins de la population. Médecins, soignants, personnels logistiques et administratifs: tous sont au service des patients et résidents, dont la qualité de prise en charge est un objectif partagé.

En nous rejoignant, vous exercerez vos missions dans un établissement dynamique, situé au cœur d'une cité historique qui vous surprendra.

Votre mission

DÉFINITION DU POSTE

L’infirmière coordinatrice en EHPAD se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de

l’accompagnement. Elle constitue un rouage essentiel et central dans l’organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies. Elle est sous la responsabilité hiérarchique du cadre supérieur de pôle et travaille en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur.

Être infirmière coordinatrice (Idec) nécessite le développement de connaissances spécifiques en gérontologie et de compétences en gestion des ressources humaines et conduite de projets.

Les missions principales de l’IDEC sont :

-L'accompagnement des résidents et de leurs familles:

  • Veille et assure les bonnes pratiques gériatriques: promotion de la bientraitance, réflexion bénéfice risque, réflexion éthique, liberté d ’aller et venir, valorisation de l’estime de soi des résidents (continence)….

  •   Participe à l’examen des demandes d’admission, à l’accueil des entrants: commission d’admission tous les mardis. L’ attribution des lits vacants sera fonction de la liste d’attente, la date d’entrée sera fixée par le cadre et le médecin du service

  • Participe au conseil de la vie sociale (conseil de vie sociale 3 à 4 fois dans l’année)

  • Élabore et met en place les Projets d’Accompagnement personnalisé, s’assure de la bonne communication avec les familles et les tuteurs des résidents afin d’obtenir leur meilleure contribution à l’élaboration et l’application du projet d’accompagnement personnalisé Organisation du suivi dans l’unité et de l’application auprès des résidents. Vérifie la traçabilité du suivi dans le dossier patient informatisé

  • Coordination des soins

  • Suivi des activités de soutien à l’autonomie, travaille en collaboration avec EAPA, équipe d’animation, kiné, ergothérapeute, psychologue…

  • Suivi des visites médicales systématiques avec le médecin traitant.

  • Évaluation des résidents (codages), grille GIR et pathos:A faire impérativement en équipe pluriprofessionnelle GIR tous les 6 mois, pathos 1 fois tous les 4 ans

  • Gestion de la fin de vie: relation avec les familles, vérification avec IDE de l’existence ou non de directives anticipées,actions selon la procédure décès de l’établissement

  • Évaluation de la satisfaction des résidents et de leur famille ou tuteur, évaluation par questionnaire

    -La gestion de la qualité:

  • Mise en place des protocoles (d’hygiène, dénutrition….) et leur évaluation: travaille en collaboration avec l’équipe mobile d’hygiène hospitalière et la diététicienne pour la surveillance des dénutritions

  • Suivi des bonnes pratiques

  • le DUERP (risques professionnels) tous les ans à revoir avec le préventeur

  • Participation aux évaluations internes et externes (suivi indicateurs EHPAD 3)

  • Suivi des fiches évènements indésirables déclarations obligatoires (maltraitance, pharma- covigilance, matériovigilance, REX si besoin (réunion tous les 2 mois avec le réfèrent qualité du pôle (ENNOV))

  • Gestion des réclamations: en collaboration avec la Direction et le CVS

  • Gestion des risques, prévention des chutes, des accidents, risque iatrogénique du risque infectieux, de la maltraitance

    -La gestion du personnel:

  • Organisation du planning en respectant les effectifs alloués: planning élaboré en prévisionnel avec un cycle de travail respectant les règles de la gestion du temps de travail (cf guide), demande des vacances en 4 périodes (cf note d’information annuelle)

  • Gestion de l’absentéisme: procédure : voir en interne puis hublo. Demande intérim en situation de crise après validation cadre de pôle, DSSI et DHR

  • Accueil des nouveaux agents et des stagiaires: dispositif de formation en service

  • Entretien professionnel des agents et entretien de formation: 1 fois par an, cartographie des compétences, améliorer les compétences individuelles et collectives formation du personnel fonction projet institutionnel, projet du pôle, projet EHPAD

  • Évaluation des agents: pour les contractuels et les mises en stage

  • Vérification de l’adéquation entre les fiches de poste et le travail réalisé: mise à jour des fiches de poste si nécessaire

  • Prévention et la gestion des conflits

  • Organisation de réunions d’équipe

    -La gestion économique et logistique:

  • Des repas : commandes, choix des menus….

  • Du linge (marquage, entretien, relations avec les familles),

  • De l’entretien des locaux (protocoles, traçabilité),

  • Du matériel, besoin en investissement (PPI)

  • Des protections urinaires

  • Doit garantir les consommations au regard du forfait soin

-La participation aux différents réseaux locaux

-Gestion des projets

-Relais dans la circulation de l’information

  • Participe aux réunions cadres

  • Participation aux instances : CSIMRT, CLAN, CLIN, CLUD…

  • Organise la transmission des informations au sein de son unité Assure la veille professionnelle

  • Reporting auprès du cadre supérieur de pole

Conditions d’exercice

Quotité de temps de travail : 100%

Rythme de travail : du lundi au vendredi en horaire de journée sauf jours fériés Droit à RTT

Mobilité possible en interne sur l’EHPAD

Le profil idéal

Titulaire du diplôme d'IDEC, faisant fonction d'IDEC ou titulaire du Diplôme d’État d'Infirmier avec une expérience en gérontologie et un projet de formation d'IDEC.

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